Pourquoi le saut de Mario est bien plus complexe que vous ne le pensez ? Comprendre en trois minutes


C’est un petit charpentier new-yorkais baptisé Jumpman qui a, le premier, en 1981 dans Donkey Kong, effectué ce mouvement vidéoludique : le saut. Le tout premier jeu Super Mario Bros., créé là encore par Nintendo et sorti au Japon en 1985, l’a réutilisé pour poser les bases de ce qui est ensuite devenu un genre à part entière : le jeu de plate-forme. Il est devenu possible de varier la hauteur de son saut en appuyant plus ou moins longtemps sur le bouton, de changer de direction dans les airs, de prendre de la vitesse pour aller plus loin…

Trente-huit ans plus tard, Super Mario Bros. Wonder, le tout dernier opus sorti vendredi 20 octobre, conserve cette même panoplie d’outils, mais avec quelques nouveautés. Dans cette vidéo, nous racontons comment a évolué cette mécanique de jeu, mais surtout l’impact qu’elle a eu sur les milliers de jeux de plate-forme qui ont emboîté le pas à Super Mario Bros.

Si vous voulez en savoir plus sur Super Mario Bros. Wonder, nous vous renvoyons à notre test ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram ou Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.